Avis

9.0/10
Livraison gratuite*
Méthode de paiement sécurisée
30 jours de réflexion
Masquer

Comment Nettoyer un Tapis à Poils Longs ou Tapis Shaggy

Le tapis à poils longs ou shaggy est superbe et offre une douceur incroyable, mais il a tendance à capter la poussière et la saleté. On se demande souvent comment nettoyer un tapis à poils longs sans abîmer cette belle texture! Le secret d’un bon entretien n’est pas de frotter, mais d’y aller en douceur.

Nous allons vous donner des conseils de grand-mère simples pour nettoyer votre tapis shaggy efficacement à la maison et enlever les taches afin de préserver son aspect tendance!

Vloerkleed reinigen

Les gestes d’entretien réguliers à adopter pour entretenir un tapis shaggy ou un tapis à poils longs

La première chose à faire est de bien aspirer le tapis shaggy. Oubliez la brosse rotative de votre aspirateur: elle risquerait d’abîmer les fibres naturelles et de les arracher. Optez plutôt pour l’embout simple et passez-le délicatement à contresens des poils pour déloger la poussière et les débris du quotidien.

Ensuite, pensez à aérer pour optimiser l’entretien du tapis à poils longs! De temps en temps, laissez votre tapis respirer dehors. Cela aide à enlever les petites odeurs et à redonner du volume, selon le type de fibres.

Un brossage très léger avec une brosse souple (genre brosse pour animal de compagnie) est aussi une excellente méthode pour redresser les poils qui ont été écrasés. Découvrez toutes nos techniques pour redresser les poils d’un tapis shaggy sans l’abîmer.

Comment nettoyer un tapis à poils longs en profondeur

Voici quelques astuces de nettoyage en profondeur qui peuvent faire des miracles pour que votre tapis à poils longs retrouve son éclat.

Nettoyage à sec

Vous voulez un nettoyage en profondeur sans inonder votre pièce? La solution la plus simple pour votre tapis shaggy est le nettoyage à sec, parfait si vous avez des enfants ou des animaux. La méthode de grand-mère est le bicarbonate de soude.

Le tapis à poils longs a tendance à accumuler les odeurs de cuisine ou d’animaux de compagnie. Une fois par mois, saupoudrez généreusement toute la surface du tapis de bicarbonate de soude. Après application, laissez agir pendant plusieurs heures, idéalement toute une nuit, pour que le produit agisse contre les acariens.

Le matin, passez l’aspirateur en douceur. Prenez votre temps pour bien retirer toute la poudre. Cette solution est superbe pour un entretien courant, car elle désodorise, assainit et redonne du gonflant aux fibres sans les mouiller.

Nettoyage à la vapeur

Le nettoyage vapeur est une méthode géniale pour aller plus en profondeur, là où l’aspirateur ne suffit plus, sans avoir à frotter. La vapeur, tout comme avec la laine, détend les fibres et permet de neutraliser les bactéries cachées.

C’est l’assurance d’un soin complet pour conserver la beauté de votre matériau. Après avoir passé l’appareil, le simple brossage relève les poils pour un effet gonflant superbe. N’oubliez pas de bien le laisser sécher pour finaliser le nettoyage.

Lavage à la main

Si vous voulez redonner à une grande pièce de tapis tout son éclat, le lavage à la main est la méthode idéale. Pour commencer, mouillez le tapis au tuyau. Ensuite, frottez doucement avec un chiffon et du shampooing. Pour terminer, rincez abondamment jusqu’à ce que l’eau soit claire.

L’élément le plus important est ensuite le soleil: laissez le tapis sécher entièrement! Cette méthode est robuste et rend sa douceur à la matière en une seule fois.

Comment enlever une tache sur un tapis shaggy

La clé pour enlever une tache sur un tapis shaggy est la rapidité et la douceur. Dès que vous voyez la tache, prenez un chiffon propre et épongez délicatement pour absorber un maximum de liquide. Frotter risque d’étaler la saleté et d’emmêler les poils longs.

Préparez ensuite un mélange d’eau tiède et de savon doux (comme du savon de Marseille). Humidifiez légèrement un autre chiffon et tamponnez doucement la tache.

Pour clôturer en beauté, rincez votre tapis avec un chiffon juste humide à l’eau claire. Puis séchez immédiatement avec un sèche-cheveux (en position froide!) ou en le laissant à l’air libre.

Erreurs à éviter absolument lors du nettoyage d’un tapis à poils longs

Si vous voulez que votre tapis à poils longs conserve sa couleur et sa douceur sur la durée, voici les gestes à éviter absolument lors du nettoyage!

Trop d’eau, c’est la cata!

On pense souvent qu’il faut détremper un tapis pour le nettoyer à fond, mais c’est une grosse erreur avec un modèle à poils longs. L’eau s’accumule à la base des fibres, et même avec un bon séchage, l’humidité peut rester. Résultat? De mauvaises odeurs et, pire, de la moisissure.

L’astuce: Toujours nettoyer “à sec” ou avec très peu de produit. Si vous utilisez une solution à base de vinaigre blanc ou un peu de mousse, essuyez l’excès immédiatement avec un chiffon propre.

L’aspirateur en mode turbo

Il faut aspirer son tapis shaggy souvent pour qu’il continue à bien assurer sa fonction, mais attention à la puissance! Le rouleau brosse et la puissance maximale peuvent arracher les fibres et rendre votre tapis tout plat et abîmé.

L’astuce: Comme mentionné plus haut, utilisez toujours l’embout simple de l’aspirateur, sans la brosse rotative. Réglez aussi la puissance au minimum ou au médium.

Stocker le tapis sans le sécher complètement

Lorsque vous décidez de ranger votre tapis pour l’hiver ou pour un déménagement, une petite négligence peut avoir de grosses conséquences. Même un tapis qui semble sec peut encore retenir de l’humidité à la base de ses fibres denses. Si vous l’enroulez et le mettez dans un garde-meuble ou une cave, l’humidité résiduelle provoquera des moisissures et une mauvaise odeur irréversible.

L’astuce: Après un nettoyage ou si le tapis a pris l’eau, laissez-le sécher à plat dans un endroit bien ventilé ou près d’une fenêtre pendant au moins 48 heures avant de le rouler.

Frotter une tache au lieu de tamponner

C’est une erreur de grand-mère que l’on fait tous par réflexe! On a envie d’éliminer la tache en frottant fort. Or, cela ne fait qu’enfoncer la saleté plus profondément dans la fibre, et crée une auréole autour de la tache. De plus, vous risquez de déformer et de feutrer les poils, ce qui gâche l’aspect superbe de votre tapis.

L’astuce: Tamponnez, tamponnez, tamponnez! Allez-y doucement, de l’extérieur de la tache vers l’intérieur. Et si c’est une tache sèche (boue, etc.), laissez-la sécher complètement, puis grattez-la délicatement avec une cuillère avant d’aspirer.

Quel tapis choisir avec un chien ou un chat ?

Astuces pour garder votre tapis à poils longs comme neuf longtemps

On a déjà parlé de l’entretien de base, mais voici quelques astuces simples au quotidien qui prolongent vraiment la durée de vie de votre pièce préférée.

Changez la place du tapis

Si votre tapis est sous la table basse ou dans un endroit de fort passage, les fibres finissent par s’écraser. C’est pour cette raison qu’il faut penser à le faire tourner, comme un matelas, tous les trois à six mois.

Tournez-le de 180 degrés pour que les zones qui étaient sous le canapé se retrouvent au milieu. Cela permet aux poils de reprendre leur souffle et d’éviter que l’usure ne soit concentrée.

Gérez les meubles

Si un meuble lourd, comme une armoire ou le pied de la table, laisse une marque profonde, ne désespérez pas! Placez un glaçon sur la marque. Laissez-le fondre. L’humidité va aider les fibres à se détendre.

Une fois l’eau absorbée, utilisez une cuillère pour soulever délicatement les poils et laissez sécher à l’air libre. La marque va disparaître et vous retrouverez la belle texture du tapis.

Devenez un pro dans l’art du nettoyage des tapis à poils longs ou shaggy

Plus besoin d’être un expert pour prendre soin de votre tapis à poils longs chez vous! Avec quelques astuces simples, comme aspirer sans la brosse rotative et utiliser le bicarbonate de soude contre les odeurs, vous devenez un pro de l’entretien.

C’est le secret pour que votre tapis shaggy préserve sa douceur et son aspect superbe malgré l’utilisation quotidienne. Vous avez maintenant tout ce qu’il faut pour garder votre pièce comme neuve.

Et si vous complétiez votre déco avec un nouveau modèle? Trouver votre coup de cœur parmi: